Authentique(S)

Métissage Artistique au Féminin

Création participative 2019

“Musiciennes et danseuses de divers horizons accordent leurs voies et déclament d’une même voix être en accord sans désaccord ; plantent le décor et crient en corps de les laisser danser encore ! Elles clament et déclament :

« Je m’appelle…
je suis ceci je suis cela.
je viens d’ici je viens de là.
j’ai ceci j’ai cela
je fais ceci je fais cela
je danse ceci je danse cela…et patati et patata ! »

Pourquoi pour qui pour quoi un pré- nom ? Se présenter, être en avance pour être cent bouts de soi multipliés des résonances et raccorder les cordes pour tenter de jouer à être Hautes en Tic(S)”

DESCRIPTION /

Authentique(S) explore le parcours de tout un chacun pour devenir soi et assumer son identité propre, du corps et de l’Être malmené physiquement, psychologiquement, socialement, culturellement à la célébration du Vivant et du Sensible.

Roxane Mares propose à 5 artistes femmes, dont elle, d’élaborer leurs portraits chorégraphiques et clamer le Corps Vivant malgré les cris des maux qui sont aussi forces et fondations solides de construction des femmes qu’elles sont devenues.
Authentique(S) met en scène le parcours vers notre propre authenticité et identité assumée. La pièce relate comment une blessure , une embûche, une crise se transforme en opportunité pour devenir soi. Du corps malmené, violenté, nié, gardé silencieux, enfermé dans des préjugés ou encore infantilisé au Corps Vivant, la pièce raconte comment chaque blessure modèle le corps et son expression, avant de pouvoir tomber les masques des codes sociaux éducatifs culturels… apprendre à s’aimer et être Authentique(S).
Au-delà des parcours individuels, l’ensemble des portraits met en lumière la force du Féminin, celle de l’accueil et de la reconnaissance réciproque qui permet à la Vie de reprendre ses droits quoi qu’il se passe pour exprimer pleinement son Être

DISTRIBUTION /

L’ensemble des artistes sont créatrices de l’œuvre, tout en respectant leur matière préférentielle singulière :

Chorégraphie et Mise en Scène: Roxane Mares

Chorégraphe associée: Lalao Pham Van Xua

Danse et Création Costumes: Josépha Naxarra

Création Musicale et Chant : Isabelle Lelay, Mélissa Hié, Laureen Labache