Chemin de Porte(S) Sensorielle(S)

Expérience(S) participative(S) de connexion(S) poétique(S) et chorégraphique(S) – Parcours de médiation artistique et culturelle de la pièce Terre(S) de Lune

Tout Public

INTENTION/

Se Relier au Vivant /

Le corps comme territoire vivant. L’écouter et l’inviter au mouvement le plus naturel possible en contact et échos avec ceux de la nature La médiation de Terre(S) de Lune traverse son processus d’écriture chorégraphique invitant les participants à se rappeler que la danse tisse naturellement des ponts avec la santé, l’environnement, les sciences et le vivre ensemble.

La Porte/

Le thème de la porte, qu’elle soit réelle ou symbolique, réelle ou imaginaire, est un point de départ – une porte d’entrée – à des échanges autant pragmatiques que philosophiques, existentiels et spirituels : quelles sont les portes dans nos vies ? quels passages ai-je déjà fait ? dans quel passage se situe la planète ? Tout se transforme et est mouvement. Chaque action de médiation devient un chemin pour celui ou celle qui l’emprunte

Culture et Santé/

Terre(S) de Lune fait échos aux anciens rituels de danses. l’objectif est d’envelopper les participants de ce que nommaient les anciens « la guérison du cœur » par la voie sensorielle et l’expérience sensible du mouvement dansé né de l’exploration somatique qui développe la conscience du corps et de son expression vivante.

Art et Environnement/

Prendre en compte l’environnement partenarial, humain et social ambiant est primordial dans la démarche de la compagnie. La phase de repérage et de rencontre avec les partenaires prévue au début de l’aventure sert à cela. L’important est d’adapter la proposition à l’espace dédié, aux personnes présentes localement et aux moments partagés et vécus sur place. La reconfiguration du projet est possible, une fois l’aventure initiée, afin d’être en symbiose avec l’écosystème global (naturel, relationnel, partenarial) du lieu.

EN PRATIQUE / 4 formes modulables

Journée Sensorielle en milieux naturels

Ces journées sont une invitation en territoire canaulais où la Cie MéliMél’Ondes prend racine et puise son inspiration. Marcher, respirer, écouter la nature environnante et entrer dans la danse.

Ateliers découverte EAC

Ces ateliers ouvrent l’espace de découverte artistique et du processus d’écriture de la Cie et notamment de Terre(S) de Lune. Écouter ce qui vibre à l’intérieur, une sensation, une émotion, un échos organique à la musique, au souffle ou à l’eau qui coule et au feu qui crépite. Les ateliers invitent à redécouvrir la sensorialité de l’être qui danse.

Sensibilisation – Exposition & conférence dansée

A partir de photos qui racontent les 10 ans d’actions de médiation et rencontres artistiques solidaires de la cie, les participants sont invités à échanger autour de conférence dansées sur les bienfaits de la médiation artistique et corporelle dans les secteurs aussi différents que la santé, le social, l’environnement ou l’humanitaire. Comment le corps est le premier territoire pour se sentir vivant.

Exploration des pratiques – Accompagner les encadrants

Depuis 10 ans la Cie invite divers publics à s’exprimer. Leurs encadrants à leur tour désirent s’appuyer sur la médiation pour développer leurs ressources dans leur propres pratiques et pourquoi pas se servir de la création artistique comme outil servant leurs objectifs de structure.

————

Action de médiation de la pièce Terre(S) de Lune, cette action culturelle qui peut aussi se restituer en performance collective participative est proposée aux populations, habitants ou publics d’actions de médiation des territoires où se dérouleront les temps de résidences et représentations. Elle peut également être proposée hors du cadre de la pièce.

JAUGE ET CONDITIONS TECHNIQUES /

Jauge : 100 maximum
Nombre de personnes: 1 à 3 selon la prestation, le lieu et le nombre de participants

Espace de jeux : tous les espaces sont possibles. Les artistes s’adaptent en fonction des lieux

DOSSIER(S) / à venir

(projet d’action culturelle reliée à la création Terre(S) de Lune)

Retour à la page Terre(S) de Lune