Expérience collective participative que « Tout est relié » – projet d’action culturelle reliée à la création Terre(S) de Lune (création 2023)
Tout public à partir de 5 ans
INTENTIONS/
Nou(S)On(S) est la première cellule, le 1, ni genre, ni différence, juste l’unique, le même, l’autre est soi et je suis l’autre. Puis elle se divise et se démultiplie, la différence, le genre et la spécificité s’incarnent et donnent naissance à l’être unique mais identique, humain tout comme les autres. Dès l’origine, tout et nous tous sommes reliés.
L’Esprit du M’Boumba
M’boumba est le dieu arc-en-ciel, la divinité généralement représenté par un serpent qui relie les eaux de la Terre et du Ciel. Il est celui qui relie l’invisible au visible, la Vie à la Mort, le Soleil et la Lune, l’inspiration et l’expiration…
Tout comme le symbole du Yin-Yang oriental, la cérémonie africaine du M’Boumba vient couper mais aussi réunir les liens du noir et blanc grâce au rouge.. Elle reconstruit le pont entre tous ces opposés complémentaires afin de laisser place à l’équilibre et à la complétude en même temps qu’elle accueille le jeu du déséquilibre et de l’incomplétude.
Elle ouvre l’espace-temps où le JE, le TU et le NOUS coexistent en harmonie et se fondent dans le ON.
EN PRATIQUE /
Jacques Brel chante « La Valse à Mille temps », du premier temps au troisième temps la Vie se crée, se chante, se respire et se danse de la rencontre à un, à deux, à trois, à vingt, à cent…à mille ! Nou(S)On(S) propage dans son désir d’ateliers et de performance collective participative que nous sommes tous UN, liés, reliés et vivants.
L’atelier « découverte du lien & danse – contact »
Au cours de ces ateliers, Roxane Mares, conceptrice du projet et chorégraphe, invite les participants à ressentir la relation à son propre corps et ce qui l’entoure, le sol, l’air, les objets… Puis vient le temps de la rencontre à l’autre et aux autres par des jeux de regards, de contacts pour qu’enfin enroulés dans un élastique géant, chacun et tous sentent l’échos du mouvement de l’un jusqu’à l’autre, celui juste à côté ou celui tout là-bas, tout à l’autre bout, tous reliés et vivants !
La Performance Collective participative
Du un au deux au trois, les artistes invitent ceux qui le désirent à entrer dans la valse et se rendre compte qu’il est aisé de sentir, ressentir l’autre, soi et l’autre, proche ou prêt, histoire de poids contre – poids en sécurité dans le Tout. Au fur et à mesure le cordon ombilical s’agrandit, chacun entre dans la danse et le cocon de la matrice, forme l’unité d’un seul corps, un seul Etre vivant.
Le dispositif sera proposé aux populations, habitants ou publics d’actions de médiation des territoires où se dérouleront les temps de résidences et représentations.
JAUGE ET CONDITIONS TECHNIQUES /
Jauge : 100 maximum
Nombre de personnes: 1 à 3 selon la prestation, le lieu et le nombre de participants
15 à 40 minutes selon les publics participant à l’action
Espace scénique : tous les espaces sont possibles. Les artistes s’adaptent en fonction des lieux
DOSSIER(S) / à venir
Retour à la page Terre(S) de Lune