Poésie chorégraphique en milieu naturel : une célébration du Vivant
Création 2023
Public : Tout public à partir de 6 ans
Durée estimée : 1 heure
« 3 ombres inanimées errent, vides et vidées de sens.
Elles ne sentent, ne voient, n’entendent et ne vibrent rien à part le néant et l’inexistence.
Mais voilà l’autre, les autres.
Rencontrer? Peut-être.
Jouer avec? Pourquoi pas.
Vibrer ensemble? D’accord, écoutons le Coeur.
Toi aussi tu respires? Tu marches? Tu as de la peau, un corps?
Entrer en contact, être touché et révéler l’existence de Soi et de l’autre, du nous.
Laisser le rituel de guérison s’installer, l’espace et le temps organiser notre danse depuis la première cellule originelle jusqu’à la célébration du mouvement de Vie, non pas pour se représenter devant un public, mais pour vibrer et partager une expérience sensible avec lui«
Description
Terre(S) de Lune est une expérience sensible et poétique en milieu naturel qui désire propager ce truc invisible qui nous fait sentir au plus profond que Tout est relié, Homme, animaux, nature, cosmos…
Nous invitons les spectateurs à écouter avec leurs âmes, regarder avec leurs cœurs et entendre avec leurs peaux. Notre poésie chorégraphique est un voyage sensoriel et vibratoire au diapason de ce que nommaient les anciens : « la Guérison du cœur », celle qui célèbre la Vie et dit merci aux arbres et au soleil autant qu’à l’enfant qui naît.
Trio franco- burkinabé, nous rétablissons les ponts entre visible et invisible. Nos deux continents de corps et de cœur ancrent nos vocabulaires esthétiques contemporains en échos aux anciens rituels de danse de guérison. Nous accordons nos gestuelles, souffles, déplacements et sons aux éléments qui nous entourent et incarnons le territoire universel qui invite la joie simple de se sentir vivant.
L’équipe élabore la pièce par étapes : en expérimentant les apprentissages des danses de guérison, en abordant les thèmes forts de la création auprès de publics divers lors d’actions culturelles en France, ainsi qu’en explorant le propos artistique au plateau sur les deux continents.
Les trois compagnons de route de ce voyage proposent aux spectateurs une poésie chorégraphique qui rétablit le pont entre visible et invisible, entre corps et âme. Le spectacle se joue dans des espaces naturels (forêts, plages…) en conviant la danse, le chant et la musique, et en s’accordant aux éléments. Les artistes ouvrent la porte d’un chemin vers une expérience sensible aux spectateurs, celle d’une communion dansée qui invite la joie simple de se sentir vivant.
Distribution
Danse et chorégraphie : Roxane Mares, Lalao Pham Van Xua, Lacina Coulibaly
Nos +1 invisibles au plateau
Création musicale : Roxane Mares, Lalao Pham Van Xua, Lacina Coulibaly, Simon Filippi et Isabelle Le Lay
Ressource chorégraphique et musicale : Serge Somé
Ressource conception lumière : Pascal Ducos
Les Ondes qui propagent la matière
Production, gestion administrative, production et communication : l’équipe de MéliMél’Ondes
Accompagnement à la production : Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs Culturels
Mentions obligatoires
à venir
Jauge et conditions techniques
Jauge : 200 maximum
Nombre de personnes en tournée : 4 (3 interprètes + 1 régisseur)
Espace scénique : en extérieur (plage, forêt, parc…)
Conditions techniques :
– Espace de jeu : 8*8 mètres minimum
– Besoins techniques légers (son, lumière, raccordement)
– Dispositif scénique de forme circulaire – la compagnie adapte facilement l’implantation technique à des lieux de représentation divers – prévoir repérage technique en amont de la représentation
– La compagnie dispose d’assises pour les spectateurs (gradins ou coussins au sol)
Terre(S) de Lune s’élabore au gré de résidences d’exploration et écriture, d’actions culturelles et de performances partagées :