Chemin de Porte(S) Sensorielle(S)

Expérience participative de connexion poétique et chorégraphique aux éléments naturels (projet d’action culturelle reliée à la création Terre(S) de Lune et créée à l’intention du festival l’Hiver Enchanté 21 22 – Bois du Bouscat)

Tout Public

INTENTION/

Les artistes emmènent les participants et publics à vivre le présent, et se connecter au vivant. Revenir à l’essentiel, à un contact simple à la nature, écouter, sentir, marcher… tels sont les maitres-mots qui dessinent cette aventure.

Le langage chorégraphique est convoqué pour une phase d’immersion subtile et presque dissimulée, puis de proche en proche, la gestuelle dansée prend sa place et le mouvement des corps et des âmes s’entrecroisent, directement reliés aux éléments de la nature, avec l’énergie des lieux et l’ambiance générale.

Chacun est invité à venir avec son vécu, ses émotions, et à écouter et partager via le sensible, renforçant ainsi la connexion entre chacun.

La Porte/

Les portes sont très présentes dans la création Terre(S) de lune. Elles traduisent l’idée qu’il n’y a ni début ni fin au mouvement de la vie. Durant l’existence, nous passons à travers différentes portes, dans un recommencement et une recréation permanente. De la cellule vivante la plus petite à l’infiniment grand de l’univers, tout est jalonné de passages.  Le thème de la porte, qu’elle soit réelle ou symbolique, réelle ou imaginaire, est un point de départ à la marche – une porte d’entrée – à des échanges autant dansées que philosophiques, existentiels et spirituels : quelles sont les portes dans nos vies ? lesquelles ai-je déjà franchies ? et la Terre, traverse-t-elle des portes ?

EN PRATIQUE /

La valise à idée pour recueillir les expériences des publics

La valise symbolise le chemin, le voyage, le passage d’un lieu à l’autre, avec un écriteau expliquant l’aventure à venir. Les publics participant à cette action de médiation sont invités à partager leurs ressentis, expériences et idées en lien avec les thèmes de la porte et du passage : qu’est-ce qu’une porte pour vous ? qu’est-ce que la notion de passage vous inspire ?

La marche sensorielle

Ateliers « Découverte sensorielle »

Au cours de ces ateliers, Roxane Mares, conceptrice du projet et chorégraphe, invite les participants à ressentir les éléments naturels du site accueillant le projet : le bruit des arbres, du vent, de l’eau qui ruisselle,… En focalisant l’attention sur des détails de l’environnement, ils peuvent explorer la dimension invisible de notre lien aux éléments qui nous entourent.

Atelier « Écriture de la marche sensorielle »

Les participants co-écrivent ensuite la marche sensorielle, en lien avec l’équipe artistique. Par la danse contact, le rythme, le chant, la composition instantanée… ils font jaillir la poésie de la forêt et réfléchissent à l’esthétique qu’ils souhaitent donner à la marche.

————

Action de médiation de la pièce Terre(S) de Lune, cette action culturelle qui peut aussi se restituer en performance collective participative est proposée aux populations, habitants ou publics d’actions de médiation des territoires où se dérouleront les temps de résidences et représentations. Elle peut également être proposée hors du cadre de la pièce.

Prendre en compte l’environnement partenarial, humain et social ambiant est primordial dans la démarche de la compagnie. La phase de repérage et de rencontre avec les partenaires prévue au début de l’aventure sert à cela. L’important est d’adapter la proposition à l’espace dédié, aux personnes présentes localement et aux moments partagés et vécus sur place. La reconfiguration du projet est possible, une fois l’aventure initiée, afin d’être en symbiose avec l’écosystème global (naturel, relationnel, partenarial) du lieu.

JAUGE ET CONDITIONS TECHNIQUES /

Jauge : 100 maximum
Nombre de personnes: 1 à 3 selon la prestation, le lieu et le nombre de participants

Espace scénique : tous les espaces sont possibles. Les artistes s’adaptent en fonction des lieux

DOSSIER(S) / à venir

(projet d’action culturelle reliée à la création Terre(S) de Lune et expérimenté sous forme de performance lors de l’inauguration du du festival l’Hiver Enchanté 21 22 – Bois du Bouscat)

Retour à la page Terre(S) de Lune