Je suis toi(T)

Expérience immersive participative du corps en mouvement comme espace de refuge

Création 2024
Public : Tout public à partir de 6 ans
Durée estimée : 45 minutes / 1 heure

 » Dès que nous naissons, nous habitons cette Terre au travers et par notre corps. Il est notre premier territoire, notre premier refuge. C’est lui qui nous invite à entre en relation avec nos besoins, nos émotions et avec le monde.
Le sentir comme notre premier territoire vivant, c’est s’abriter sous notre premier toi(T), s’y ressentir en sécurité avant de repartir dans le tourbillon de la Vie dont la musique se compose au gré de la respiration, notre première danse. Elle accompagne le mouvement perpétuel qui nous permet d’être touché.e.s au corps et au cœur, rire, aimer, bouger, exprimer! »

Description

Je suis toi(T) est la création d’un dispositif poétique d’enveloppes sensorielles qui invite à éprouver cet espace – temps en nous qui s’apparente au refuge.
La scénographie de l’expérience immersive s’adapte au lieu d’accueil. Au fur et à mesure , les participants sont invités à sentir, ressentir et éveiller leurs sens, se lover dans leur propre corps, l’habiter et entrer en contact avec la caresse de leur souffle. De là, accompagnés par les artistes, ils peuvent éprouver leur 1er toi(T), se laisser touché.e.s et être qui ils sont dans l’instant.

Le projet trouve son origine dans les regards croisés de Salia Sanou et Roxane Mares sur un programme de danse dans les camps de réfugiés au Burkina Faso mené par le CDC La Termitière de Ouagadougou. Sa 1ère forme se nourrit également de vécus recueillis sur le territoire ambarésien lors de résidences de création au Pôle culturel Évasion et de médiations avec le public du CSES Peyrelongues atteints de déficiences visuelles. Les traces recueillies ouvrent la porte à ce voyage sensible et sensoriel.

Équipe de création

Conception, Roxane Mares
Enveloppes Sonores, Guillaume Fleuranceau
Danse : Roxane Mares, Marie Comandu, Véronica Lucas, Raphaëlle Salher
Musicienn.e.s Chanteur.se.s, Laureen Labache (chant et violoncelle), Rapahaëlle Salher (chant), Thomas Laborde (guitare)
Photographe, Christian Vicens, Rxn, Waren Sar
Traces sonores et gestuelles au plateau: Marine Wromanski, Clara Lopez, Amir, Salia Sanou, Tibo, tou.te.s ceux qui ont témoignés des
résidences de création et médiations

Production, gestion administrative, production et communication : L’équipe de la Cie MéliMél’Ondes

Mentions obligatoires soutiens

Pôle Culturel Evasion / CDC La Termitière / DRAC – ARS – Région Nouvelle Aquitaine dans le cadre du projet culture et santé avec le CSES Peyrelongues / Ville d’Ambarès – et – Lagrave, Ligue de l’Enseignement 33
Diffusion sortie de création : Festival Hors jeu en jeu 2024, Quinzaine de l’égalité 2024, Pôle Cuturel Evasion Ambarès – et – Lagrave

Jauge et conditions techniques

Jauge : 60 maximum
Nombre de personnes en prestation / forme légère: 4 (3 artistes + 1 régisseur) / forme pleine : 7 (6 artistes + 1 régisseur)
Espace scénique : le dispositif s’adapte en fonction de la jauge et du lieu de représentation

Conditions techniques :
fiches techniques de base lumière et son disponibles et adaptables selon les lieux de diffusion