Sissankondo

Carnet de LumièreS

Télécharger le dossier de présentation (à venir).

Reprise de création 2017
Public: Tout public à partir de 8 ans
Durée: 45 minutes version longue / 25 minutes forme courte

« Heureux les esprits fêlés car eux seuls laissent entrer la lumière »,

Sissankondo c’est Yélen, la lumière. Apporter de la douceur et de la vie. Regarder au-delà avec l’œil du cœur et entrevoir la fêlure de l’autre dans sa folie. L’échos en soi. Caresser sa douleur. Lui dire je t’aime, ça va aller. Ouvrir la quiétude de l’Amour et éclairer sa route vers la Paix. Si lourd parfois et pourtant si facile à réaliser dès que le centre est aligné à l’axe et relié à la Vie. Etre Soi pleinement. Laisser la vie se propager. Habiter chaque atome de la matière. N’être plus soi. S’oublier pour libérer l’énergie créatrice et nourrir l’autre. Etre l’autre. Juste là. Nyéfé koté. Santé koté. Kofé koté. Dougouma koté. Sissankondo. L’ombre devient lumière. La folie réveille la douceur. La joie illumine le cœur. La peur appuie la force. La colère passionne le mouvement »

Sissankondo c’est l’instant présent. Ici et maintenant Roxane Mares, accompagnée de la musicalité d’Abou Konaté, laisse s’incarner une douce folie aux multiples corporalités. Elles l’invitent à tomber, tenter de se remettre sur pieds, tanguer voir même danser. Chaque instant est précieux et vivant, chaque folie et fêlure est une lumière dans l’ombre, un instant de vie.

Description

La pièce évoque le regard que l’on pose sur les fêlures ou folies de l’autre ou les siennes. Comment les regardons-nous et sommes regardés quand le comportement, l’attitude ne correspond pas à ce qui est « bien » ou attendu. La folie comme terrain d’expression d’une difficulté à prendre ou recevoir une place bienveillante malgré la différence. Etre trop, trop volubile, trop de lumière, trop vivant, vivante ! Trop dans le jeu aussi, regarder la vie du bon côté et la rendre lumineuse grâce à ce petit brin de folie et l’absence de filtre.

Sissankondo renoue avec cette partie de nous qui derrière les masques ne cherche qu’à sourire, s’amuser et partager en toute candeur de ce qui ne rentre pas dans les cases ou de ce qui soit se taire car inopportun à évoquer les fêlures.

Initier par l’envie d’incarner le mémoire de sa formation de professeure de Yoga, l’artiste chorégraphe Roxane Mares fait appel à Abou Konaté, son jumeau burkinabé pour rendre compte du chemin initiatique et des portes traversées dans cette formation et philosophie de vie qu’est le yoga, une profondeur et un jeu de personnages rencontrés à chaque étage, une schizophrénie souriante où les limites n’existent plus entre le soi et le non – soi. Un enseignement empirique reçu à partager.

Distribution

Chorégraphe et danseuse : Roxane Mares
Musicien : Abou Konaté
Création scénographique : Roxane Mares
Création musicale : Abou Konaté

Les Ondes qui propagent la matière

L’équipe de MéliMél’Ondes
Accompagnement à la production : Les 3A – Accompagnement d’Artistes et d’Acteurs Culturels

Mentions obligatoires

Le Cerisier / Pôle Danse et Musique Blanquefort (33) / CDC La Termitière / Pôle Evasion Ambarès – et Lagrave (33)

Jauge et conditions techniques

Jauge : 100 maximum
Nombre de personnes en tournée : 2 ou 3 selon si prestation in situ (écoles, foyers de vie, hôpital de jour…)
Espace scénique : tous les espaces sont possibles. Les artistes s’adaptent en fonction des lieux

Conditions techniques

Espace de jeu : 4*4 mètres minimum
Besoins techniques : ampli son selon le lieu et la jauge nécessaire / techniques son et techniques lumières adaptées aux lieux qui reçoivent la pièce
Dispositif scénique : de forme carrée