Dansez Citoyennes!

8 journées Danse et Citoyenneté avec les femmes incarcérées au centre pénitencier de Gradignan (33)

du 8 mars au 22 novembre 2017

Huit aller-retour mensuel de Mars à Novembre 2017 entre expérience, réflexion et expression libre!

Journée « Entr’enDanse »

animée par Roxane Mares et Jean-Paul Soularue pour Inviter à développer la conscience corporelle, s’incarner, sentir les chemins naturels du corps et ouvrir l’espace à sa propre corporalité et expression dansée.
L’atelier danse abordera le droit de la femme à utiliser son corps comme elle le désire. L’atelier citoyen évoquera le droit général des femmes et les notions annexes telles que la violence, le choix et la limite en partenariat avec le CIDFF

 Journée « Théâtre Corporel »

animée par Lalao PhamVanXua , danseuse comédienne pour Mettre le mouvement au service de la narration, incarner un mot, une expression, laisser le corps parler seul ou avec des éléments associés (masque, vêtements, tissus…)

L’atelier danse abordera le droit ou les limites entre être et paraître, le rapport à l’habit et aux artifices dits « féminins » Le témoignage d’une danseuse orientale burlesque permettra d’amorcer la discussion citoyenne.

3. Journée « Corps et Voix » :
 animée par Isabelle Lelay ancienne chanteuse lyrique pour Oser dire et libérer le souffle, respirer pour trouver sa voie par la voix et le chant.
 L’atelier danse abordera le droit ou non de dire ou taire, le rapport à la liberté de parole. L’atelier citoyen ouvrira sur la question du droit de vote et de parler avec le CIDFF comme partenaire.

4. Journée « Ombres et Lumières »:
 animée par Caroline Lamirand danseuse chorégraphe car Il est parfois plus facile d’exprimer sans être vu, être l’ombre pour mettre en lumière.
 L’atelier danse aborde le thème du cacher ou du voir, le rapport à l’image, ce qui est mis en avant, ce qui est caché. L’atelier citoyen évoquera l’utilisation de l’image du corps de la femme.

5. Journée « Improvisation »:
 animé par Bienvenue Bazié et Auguste Ouédraogo, danseurs chorégraphes pour apprendre à laisser s’exprimer ce qui vient sur l’instant et prendre le risque du lâcher prise.
 L’atelier danse expérimentera le rapport au lâcher prise, et le devoir de se tenir ou de pouvoir agir comme bon semble à la femme, la dualité corps libéré/corps verrouillé. L’atelier citoyen pourra être le moment d’un échange sur les différents corps et leur manière de se tenir.

6. Atelier « Danse et Musique »:
 animée par Bienvenue Bazié, augustes Ouédraogo danseurs chorégraphes et Mélissa Hié musicienne
 C’est envisager les codes homme/femme différemment, lui danseur elle musicienne, explorer la différence comme la complémentarité
 L’atelier danse renverse les rôles de l’homme et de la femme, parler des différences et ressemblances. La discussion citoyenne pourra aborder l’insertion professionnelle au féminin et masculin avec le partenariat du CIDFF

7. Atelier « Danse Contact » :
 Animée par Roxane MARES autour du lien à l’autre de la distance et du toucher, c’est se rendre compte de la notion du rapport à son propre espace corporel et celui de l’autre, choisir le contact ou non.
 L’atelier citoyen pourra être l’occasion d’un temps de partage autour de la sexualité mais aussi du droit des prostituées en lien avec le partenariat de l’association SoHuman.

8. Atelier « Danse du Monde » :
 Animé par Josépha Naxarra, danseuse pour Explorer la danse orientale, la différence et la ressemblance interculturelle
 L’atelier danse ouvrira à une autre manière de mouvoir le corps. L’atelier citoyen sera le temps d’un échange avec l’artiste autour des codes sociaux et culturels de la Femme.

Merci au SPIP 33 antenne de Gradignan de nous accueillir et nous accompagner dans cette action

Action du dispositif Dans’EnCorps 2017

http://melimelondes.org/mediations/dansencorps/dansencorps-2017/